Mauvaise Barbe

Être une entreprise éco-responsable : notre engagement envers vous

Plus que jamais, être éco-responsable et respecter l’environnement est devenu une priorité pour chacun d’entre nous. En effet, ces dernières années, la conscience des enjeux environnementaux, nos habitudes de consommation et nos modes de vie ont particulièrement changé. On parle d’ailleurs de consommation responsable. Cette nouvelle pensée commune s’applique quasiment pour tout et notamment pour les salons de coiffure. 

Faire de son salon un salon de coiffure éco-responsable est aujourd’hui un gage de qualité supplémentaire pour le client.

Entreprise éco-responsable, Mauvaise Barbe vous présente ici ses engagements et ses valeurs.

Être une entreprise éco-responsable : notre engagement
Être une entreprise éco-responsable : notre engagement

Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ?

L’éco-responsabilité, c’est l’ensemble des démarches qui visent à répondre aux enjeux du développement durable grâce à des actions quotidiennes. Ces actions peuvent être réalisées dans les activités liées à la consommation, à la production, au transport, aux interactions sociales, etc. On parle aussi de responsabilité environnementale. De nombreux pays partout dans le monde établissent et multiplient les directives pour adopter des lois en rapport avec l’éco-responsabilité. C’est le cas notamment en Europe.

Ainsi, la responsabilité environnementale est devenue une priorité majeure pour répondre aux enjeux de demain. L’éco-responsabilité requiert l’aide de tous les acteurs : que ce soit les citoyens, les entreprises, les collectivités… L’objectif est de réfléchir aux conséquences de nos actes sur l’environnement et trouver des solutions adaptées pour changer nos comportements. Cette responsabilité s’applique aussi pour les coiffeurs !

Un coiffeur éco-responsable, c’est possible ?

Un salon de coiffure, c’est un commerce qui consomme une importante quantité d’énergie au quotidien notamment de l’eau et de l’électricité. En outre, dans le domaine de la coiffure, de nombreux produits cosmétiques sont utilisés et ceci a pour conséquence de produire de nombreux déchets. Il est aujourd’hui possible de mettre en place des solutions pour limiter au maximum cet impact sur l’environnement en ayant notamment une démarche éco-responsable.

Ces solutions peuvent être les suivantes :

  1. Un économiseur d’eau dans son salon,
  2. Des lampes LED pour diminuer la consommation d’électricité et pour observer un vrai impact sur les factures ! 
  3. Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  4. Isoler le salon de façon thermique.

En plus de limiter notre consommation d’électricité et d’eau, nous recyclons les produits et les outils que nous pouvons utiliser au quotidien.

Mauvaise Barbe utilise des produits made in France Horace

Un des plus gros enjeux pour l’avenir de notre planète est la gestion des déchets. Selon la Banque Mondiale, si rien n’est fait d’ici 30 ans, on aurait 70% de déchets en plus sur la planète. Il est donc temps de réagir !

Solution possible : acheter des produits éco-responsables, c’est-à-dire qui ont peu d’impact sur l’environnement. En effet, ces produits peuvent être plus facilement recyclables, avec peu de packaging pour limiter les déchets, faits avec moins de plastique, etc. 

À savoir : le plastique met des centaines d’années à se dégrader. En plus, sa dégradation est très polluante pour l’environnement.

Ainsi, en tant que salon de coiffure, il est indispensable de favoriser les fournisseurs qui adoptent de telles démarches écologiques. Tous les produits que nous utilisons proviennent de la marque Horace et sont 100% made in France !

Horace produit des soins pour homme avec des ingrédients naturels pour prendre soin de vous et de la planète. Avec Horace, nous nous engageons à 100% pour l’environnement. Leurs produits sont formulés et conditionnés avec un maximum de matières recyclables. Leurs emballages sont conçus dans des matériaux durables avec le moins de suremballage possible. Le papier utilisé pour emballer leurs soins sont certifiés FSC, c’est-à-dire provenant de forêts gérées durablement.

En plus d’opter pour des produits de qualité recyclables, nous avons aussi opté pour le recyclage de vos cheveux !

Le recyclage de vos cheveux avec Mauvaise Barbe
Le recyclage de vos cheveux avec Mauvaise Barbe

Mauvaise Barbe recycle vos cheveux avec Capillum

Non, vous ne rêvez pas, nous pouvons recycler vos cheveux ! Ces derniers peuvent, par exemple, servir à :

  • La recherche médicale pour en extraire la kératine,
  • La dépollution des eaux et des sols : le cheveu peut, en effet, absorber de nombreux polluants,
  • L’agriculture : pour préserver les sols et limiter la consommation en eau.

Nous travaillons en collaboration avec Capillum, la première filière de recyclage des cheveux de France ! Cette démarche nous permet de limiter nos déchets. En effet, les cheveux coupés représentent plus de 50% des déchets d’un salon de coiffure.

Après chacune de nos coupes, nous récupérons ainsi vos cheveux dans un bac de recyclage et les transmettons à Capillum pour les valoriser et en faire une nouvelle ressource. Astucieux, n’est-ce pas ?

Être une entreprise éco-responsable : notre engagement
Mauvaise Barbe recycle vos cheveux avec Capillum

Mauvaise Barbe, le barbier éco-responsable

Aujourd’hui encore, plus de la moitié des salons de coiffure en France n’ont développé aucune démarche éco-responsable dans leur salon.

Rejoindre une telle démarche est, pour nous, une nécessité ! Grâce à la limitation de nos consommations et la réduction de nos déchets, nous participons activement à la préservation de l’environnement notamment lors de nos déplacements sur vos tournages, shootings, évènements d’entreprise, lancement de marque et bien d’autres encore ! 

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet. Retrouvez-nous sur : LinkedInInstagram & Facebook.